Tout premier effet volcan


Enfin, le premier avec de la pâte à savon (j’en avais eu un avec la soude: impressionnant)… Bref: un jour nous discutions sur le forum des marbrures « naturelles » dans la pâte. Carton, je crois, tenait une piste du côté du beurre de cacao… Pis on a toutes découvert qu’il y avait forcément eu phase gel avant l’obtention de ces mystérieuses marbrures. Le problème étant de les provoquer volontairement (si « volontairement » peut exister avec la soude…). L’autre jour, avec mon plagiat II, j’ai cru tenir une piste… Bon sang mais c’est bien sûr! Quand il y a beaucoup de beurres, on travaille souvent en excès d’eau pour éviter une trace éclair… Hors donc, j’essaie de provoquer ce phénomène avec excès d’eau + phase gel, mais sans beurre. Le premier « semble » marcher, mais j’ai interrompu la phase gel par peur par ce que j’ai eu un début de fissure: résultat? Au lieu de belles marbrures, j’ai juste une grosse ligne comme transparente. Donc, ce soir, je veux essayer encore, avec ma base habituelle (4/4 coco-coton-macadamia-riz), du charbon et une fragrance Cola. Je couvre bien pour avoir une belle phase de gel et décide de tout abandonner pour une nuit. Sauf que. Je suis impatiente. Donc, au bout de 2 heures, je vais voir. Je soulève ma serviette. Le choc. La moitié de la pâte a fuit, carrément, et a réussi à s’infiltrer entre le film qui garnit le fond de mon moule et le moule! Incroyable! J’ai tout recouvert, je verrais demain. Pis je garderai les restes pour faire des inclusions! J’ai peut-être eu tort de le faire dans un moule étroit et haut, plutôt que dans un « en longueur »?


3 responses to “Tout premier effet volcan

  • elle06

    ben je crois que c’était pas de l’impatience mais du 6 éme sens … 😉

  • Parfum

    oh je comprends le choc lorsque tu as soulevé la couverture :(….donc la morale de sagesse serait-elle de toujours laisser faire la nature et de ne rien forcer….nah!! on fait avancer la culture savonnesque au moins 😉
    tu nous diras la suite….tiens ca me fait penser j ai eu deux fois ce genre de marbrage quand j ai utilisé de l’argile…tu en as mis?

  • Nin-8

    Nan, juste du charbon… Et… Ça avait l’air d’avoir marbré (de l’extérieur), mais pas de marbrure à l’intérieur… Par contre, quel beau noir! o_O

Laisser un commentaire

