Savon en crème et en live, épisode 2: la dilution


Bienvenue sur votre série préférée: le cream-soap… Bon, en vrai, les anglophones disent « whipped soap », mais trop de confusion avec la technique fouettée, alors… Bref, vous vous souvenez de l’épisode 1? Il y a une semaine, j’ai fait cuire de longues heures 40% de coco et 60% d’acide stéarique, dilué avec une solution à 30% de soude et 70% de potasse avec une larme de sodium-lactat. Bien: à la fin de la cuisson, j’avais ajouté la glycérine, la poudre de charbon et « overfatté » avec de la lanoline végétale. Là, je viens de préparer le liquide de dilution: un gel à base d’eau et de xanthan (2%). Je me répète: c’est pour les mains des mécanos, pas pour le bain, alors, je ne fais pas dans la dentelle et le tralala. Donc, ce matin, la pâte est bien dure (normal, vu la compo), je la coupe en petits cubes, et la mets à chauffer à nouveau. J’ai ajouté le liquide directement dedans, histoire que tout soit à la même température quand je vais dégainer mon mixer. Et… Et alors, comme je vous l’ai dit, c’est un live: là, ça chauffe – je reviens dès que j’ai un truc à dire!

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Edit, à peine 1/2 heure plus tard… Par curiosité, je vais voir si tout se passe bien dans mon bain-marie: tout semble bien fondu, mais c’est épais. Je sors le « pied à soupe ». Ça fait rien, du tout, comme s’il tournait dans le vide. Qu’importe, je sors mon batteur: pouf, en deux seconde, ça se transforme en chantilly. Et ça tient. C’est gris, c’est doux, ça mousse. J’attends que ça soit froid pour ajouter des HE (citron et fenouil – c’est dingue ce que les hommes n’aiment pas le côté chimique des fragrances) et le sucre (faut un exfoliant pour les mains pleines de cambouis, sinon, ça marche pas) mais surtout pour vérifier qu’il n’y aura pas séparation, par hasard… Bon, je voulais épais, par contre, c’est fort épais! Et avec la recette à froid, en partant de 300g d’huiles, j’ai de quoi remplir un seau de 2 litres, là, j’ai mis 500g d’huiles et je suis même pas sûre de pouvoir remplir mes deux pots de 500ml, mais bon… Si c’est si facile que ça à faire, j’en referai très vite!


9 responses to “Savon en crème et en live, épisode 2: la dilution

  • Ninie

    coucou nin, tu as pris ta « méthode » pour le savon fouetté où? j’en ai fait dernièrement, j’en suis contente mais par contre je me suis contentée de recopier la recette ne sachant pas trop quelles proportions prendre de quoi :-/ et puis je vois que tu dilues par la suite, moi j’ai juste du fouetter et non diluer *hum*

    tu as trouvé ces info quelque part ou tu le fait en free-lance? 😛

  • Nin-8

    Bein, j’ai repris les conseils de Diane et me suis « fadé » l’intégralité des 53 pages du post du forum Faits maison: http://faitsmaison.forumpro.fr/t1776-comment-concevoir-sa-propre-recette-de-savon-creme
    Jusque-là, j’avais fait la méthode « à froid » de Snowdriftfarm…

  • Kaléas Fé

    J’ai hâte de voir quel look il aura s’il est si épais! 🙂

  • Nin-8

    Bein pour l’instant, il est limite collant… Mais il mousse d’une façon indécente! Comme s’il était trop concentré… Mais le recuire pour le diluer et risquer une séparation, j’ai pas le courage!

  • elle06

    j’ai compris jusqu’au batteur…eprès j’ai laché le bout…tu m’expliqueras un jour !

  • Nin-8

    Bon, ok. Je viendrais 3 semaines 😛

  • elle06

    en voilà une idée qu’elle est bonne…bon au cas, où ne compte pas mes coms dans le concours ok ?

  • Nin-8

    Si tu continues comme ça, c’est dans les spam que tu vas finir 😉

  • parfum

    quelle patience, je m incline et vénère :D….ca doit bien être la seule chose que j ai jamais essayé encore de faire du savon crème mais ca l air tellement difficile de réussir….
    si on faisait pas de dilution ca donnerait un savon en pâte?… prendrait des photos des étapes de la fin pour ma petite tête de visuelle 😉

Laisser un commentaire

