Savonnage…


Je savonne en ce moment: oui. Mais je ne vous montre pas – parce qu’il y a du swap dans l’air!😉

Mais je peux vous parler du dernier en date – et, pour une fois, vous avez les photos! Qui dit « swap fouetté » dit fouetté. Donc, je redécouvre cette technique que, pour cause de batteur HS depuis plus d’un an, j’avais négligée… J’aime toujours le fouetté. Là, j’ai essayé avec coco, olive et cire de soya [respectivement 25, 60 et 15% – non, je ne mets jamais 80% de beurre dans un fouetté, je trouve que ça assèche, 40% suffisent si on met tout ça la nuit au frigo]… Dilution de la soude dans de la bête eau additionnée de kaolin et enrichie de sodium lactat. Donc, un batch de 300 g fouetté, un autre non fouetté et 300g de M&P transparent bien fondu, une giclée de fragrance Snow Drops… Une couche de chaque et… tada! Indice: j’ai utilisé un ingrédient mystère…

Dans le moule:

Juste démoulé:

Vu du dessus:

Et enfin, tranché:


15 responses to “Savonnage…

  • Parfum

    moi je sais, moi je sais c’est quoi l’ingrédient secret😉
    très hate de voir en photo🙂

  • ka fée

    Colorant secret ?! Tout ça m’intrigue beaucoup, j’ai hâte de voir le résultat.

  • Aliénor Youpipi

    Ouah! Sympa les effets!
    Et j’ai envie de dire que l’ingrédient mystère c’est… du blanc d’oeuf ^^ Juste parce que c’est ce que le malt and pour m’inspire!

  • Nin-8

    😀 Merci pour vos com’, mis je ne dévoilerais pas mon ingrédient secret: il est secret. Chuuuuut.

  • Crissounette

    Waouw ! Il est super beau, on dirait de la meringue, miam-miam ^^

  • michele

    On dirait une plongée sous la banquise. C’est superbe NiN!
    Ingrédient mystère? Du champagne? Un autre vin blanc?

  • piyoko195

    Moi aussi,je fais de savon au Japon.
    Votre fabrication est tres original!
    Est-ce que je peux presenter ce blog chouette a mon site avec des photo de votre savon?

  • Nin-8

    Alors, l’ingrédient mystère est… Un pigment qui glow in the dark! Dommage que mon appareil photo gère pas ce type d’image, parce que c’est trop fun!

  • elle06

    Hey, n’empèche qu’il est vachement beau…y t’en reste?

  • Nin-8

    T’en auras un bout… Promis!

  • choconutel

    Coucou,

    Je me permets de venir te demander conseil. J’envisage de faire la méthode fouettée (pour diverses raisons et notamment financière, éviter d’acheter un mixeur m’arrangerait grandement) et je souhaite tenter comme toi un 40/60. Cependant j’aurais souhaité savoir combien de volume « final » prend le savon (la partie fouettée). Ma question est peu claire. Je vais essayer de m’exprimer un peu mieux.
    Admettons que j’utilise 500 grammes d’huile, lors de la coulée dans le moule quel volume prendront ces 500 grammes comparé au départ (1/3 de place en plus par exemple…).
    J’espère être suffisamment claire.
    Tout ceci pour répondre à la question que je me pose et ai posé sur le forum des céphées.
    Au passage j’aime beaucoup ton site🙂

  • Nin-8

    Je t’ai répondu par mail… Trop long ici! Râââh… faudrait que je retourne voir les Céphées, mais le temps, le temps, le temps me mannnque!

  • choconutel

    Merci beaucoup pour ta réponse😉
    Je vais pouvoir me lancer avec moins d’angoisses pour le coup.

Laisser un commentaire

