Babassal…


Vous vous souvenez du savon au babassu de Parfum? Bon, j’ai voulu essayer de mon côté… J’ai donc pris 25% de babassu, autant de beurre de sal et d’huile de coton et 12,5% de ricin et d’huile de coquelicot, eau de riz, mélange d’HE [cèdre, bois de gaïac, benjoin, rhododendron et citron] et “rapures” de savon à la glycérine… Un batch, je force la phase gel [micro-début de volcan, même], et un autre [en pot et pas en photo], je force pas… Alors? Celui qui a eu la phase gel est légèrement translucide. Pas autant que celui de Parfum, mais quand même! La mousse est crémeuse et abondante, très agréable: je referais sans les inclusions de glycérine, un jour… Mais je ne sais pas si le choix du beurre de sal est très pertinent pour essayer un savon translucide, il faudrait essayer avec des huiles réputées pour leur clarté dans les savons, et garder le sal pour un autre!

Les huiles dans les savons transparents, pour info:

Castor oil: thick lather, mild and makes a very clear
Olive oil: close, persistent lather, mild and makes a clear soap
Almond: Close, persistent lather, very mild and makes a clear soap
Apricot kernel: medium lather, very mild and makes a clear soap
Avocado: dense lather, mild and makes a clear soap
Canola: Medium lather, mild and makes a clear soap
Coconut: foamy bubbles, harsh and also makes a clear soap
Palm: lasting bubbles, very mild but makes a cloudy soap
Palm kernel: large bubbles, harsh and makes a clear soap
Tallow: lasting thick bubbles, very mild and makes a very cloudy soap


3 responses to “Babassal…

  • parfum

    on y voit le transparent un peu quand meme…..j avoue que pour le Sal je crois que ca peut fausser effectivement….
    super l info pour les savons transparents, je note Chouchou m’en redemande, c est ses préférés mais comme ca font vite!! 🙂

  • Loulou

    P-ê que l’eau de riz contribue aussi à l’opacité, non?

  • Jazz

    Merci pour ta liste d’HV, c’est super intéressant !

Laisser un commentaire

