Savon-crème au bébé frais…


Heu, pas du jus de bébé, hein? C’est la fragrance Baby-Fresh… mais bon, on peut parler le “yaourt” et mal comprendre… Donc, j’ai beaucoup aimé mon dernier savon-crème et j’avais envie d’en refaire. Et Chéri a un copain mécano qu’il va voir quand je savonne… donc, forcément, le F a demandé si je saurais faire un savon exprès pour les mécano… donc, j’ai eu une bonne excuse pour savo-crémer, hi, hi… Allergiques à la potasse, passez votre chemin, j’ai fait dans le classique, ignorant superbement les innovantes avancées techniques de ma Réo [oui, Parfum, “nôtre” Réo, rôh lala…].
La recette? Ok:
30% coco, 20% coton, 20% olive, 15% acide stéarique [l’ingrédient-clé pour réussir un savon-crème moussu qui ne se sépare pas], 10% ricin et 5% lanoline. Puis 20% soude et 80% potasse [je veux un mélange un peu épais, je vais mettre de la poudre de pierre-ponce dedans] dilués dans un mélange eau-kaolin-glycérine. Surgraissage 0%, on verra ça à l’overfating [j’ai déjà préparé un mélange de cire émulsifiante et d’huile d’olive, 6% de chaque].
Vous savez quoi? La potasse est pire que la soude, la potasse donne jamais deux fois le même résultat. Et tout du long, je vais flipper que ça se sépare, comme d’hab’. Donc, grâce à la potasse, on peut tout mélanger quand c’est chaud. Enfin, mélanger… ça solidifie tout de suite-immédiatement. Comme les CP foirés. Je touille donc comme je peux et colle le tout au bain-marie. Ouf! Ça se liquéfie un peu, je peux y introduire le mixer. Bon, bein on va touiller 2 minutes tous les quarts d’heure pendant deux heures. Ensuite, ça sera l’overfating et l’ajout de bébé frais [avec une pointe de vanille et un trait de douche d’avril]. La dilution viendra demain [simple, cette fois, juste de l’eau et de l’aloe 10:1]. Que va-t-il se passer durant ces deux heures? Bein, normalement, la saponification va s’accélérer. On doit passer par deux phases. La phase purée de patates, puis la phase miel. Bon, j’ai toujours eu du mal avec ces phases-là, on va voir ce que ça va donner aujourd’hui…
Sur snowdriftfarm, on dilue pas le lendemain, on verse toute l’eau d’un coup… Mais chaque fois que j’ai fais ça, j’ai eu séparation [sauf avec un max. d’AS et de palme] et vous trouverez encore d’autres techniques où on dilue après une semaine, etc. Je vous indique ma technique, fortement influencée par Diane, celle qui marche pour moi, mais c’est juste à titre indicatif!
Donc, cette fois, phase miel au bout de seulement une heure, sans passer par la phase purée… J’overfate. Bon. Je me dis que je vais laisser cuire quand même une heure de plus en mixant tous les… Mon mixer rend l’âme! Bon. Je vais faire à la spatule, hein? Au moins, si y’a séparation, je saurais qui incriminer. Et j’aurais pas à le foutre en l’air: déjà fait. Au bout d’une heure, c’est à nouveau comme du miel… j’ai l’impression que je suis pas mal, là! Alors… Bein je brûle les étapes et dilue. À l’eau chaude. Ça donne une très belle crème, bien épaisse, lisse, blanche et brillante. Je suis contente! Mais il faudra quand même attendre, parce que risque quand même la séparation. En tout, j’ai surgraissé à 12%… Bref, si tout va bien, demain, j’ajoute aloe concentré et vitamine E. Sinon… Je relance le bain-marie!


8 responses to “Savon-crème au bébé frais…

  • ka fée

    Hum ça ne m’encourage pas à tenter le savon crème tout ça. J’ai l’impression que c’est un peu difficile de trouver le truc.

  • Nin-8

    Arrête, c’est super le savon-crème! Délicat, mais tu apprécies d’autant le résultat! Et la créativité que te laisse le liquide de dilution… Waow! En plus, ça sent, pour le coup!
    Il faut trouver sa méthode, et après ça roule! Là, je me suis précipité, mais bon… C’est pas encore séparé

  • Parfum

    le mixer qui lache, zut!!! toujours au bon moment que ca arrive….etk j ai hate de connaitre la suite….

  • nansou

    Je suis impatiente de savoir si le résultat est à la hauteur de tes espérances !

  • Nin-8

    Aucune séparation! Il est nacré, en plus! Super mousse! Et sent boooon… Je vais passer à la mise en pots, je crois [si j’en trouve assez]! Au final, j’ai rempli deux pots de 500 ml, un de confiture, deux de 100 ml [avec pierre-ponce et baptisé “Patapieds” et trois tubes… J’avais pas pensé aux tubes tout de suite, mais c’est bien fun, le savon en tubes je trouve! À pas confondre avec le dentifrice, par contre…

  • nansou

    et tu le rentres comment dans les tubes ? avec un entonnoir ?

  • Nin-8

    Une poche à douille improvisée!

  • jozzy-online

    tres interessant, merci

Laisser un commentaire

