Crème noble


6 ml huile de macadamia
6 ml macérât de bellis
8 ml macérât de camomille noble
9 g ester de sucre

20 ml eau
65 ml hydrolat de camomille noble
4 g émulsifiant MF
4 g gomme d’acacia

12 gttes HE camomille noble, antioxydant (j’en teste un nouveau, issu du café et dont j’adore l’odeur fleurie) et conservateur

La difficulté de cette crème particulièrement fondante? L’ester de sucre s’utilise à froid (max. 40°C), alors que la gomme et l’émulsifiant MF préfèrent une température plus élevée (environ 60°C, mais je n’ai pas dépassé les 55°C). Donc, on procède en deux temps:
• chauffer l’eau et y dissoudre en fouettant vivement la gomme et l’émulsifiant MF
• chauffer légèrement l’huile de macadamia avec l’ester de sucre
On attends que tout soit à même température (environ 35°C) et on mélange vivement. Ensuite, à froid, on ajoutera d’abord l’huile, puis l’hydrolat jusqu’à parfaite homogénéité. Là, on change de “touilleur » pour préserver l’huile essentielle. J’utilise alors un touilleur en verre. On n’oublie pas l’antioxydant ni le conservateur, et en tube! Je laisse ensuite une journée au frigo, pour que ça épaississe bien.
Ça donne une crème idéale pour la fin de l’hiver, qui apaise et « déchiffonne » en même temps! Je l’utilise pour le corps et le visage, et ça dure pas bien longtemps!

5 responses to “Crème noble

  • Blandine

    j’aime beaucoup cette combinaison d’émulsifiants: ça donne une crème légère mais hydratante et bien pénétrante!

    merci pour ta recette

  • Nin-8

    C’est Réo qui m’a convertie… J’adore!

  • Parfum

    et moi en train de l’être! 🙂

  • Nin-8

    Ha! Habituellement, je mets autant de MF que de sucre (y’en a 30g dans chaque sachet, c’est plus pratique, bêtement), mais là, j’avais plus de MF (?), et bein je suis bien contente, c’est encore plus fondant!

  • Christina

    Génial ta recette!mais dommage qu’il n’y est pas de photo. j’aurais bien aimée voir le résultat. Moi j’vien tout juste de me lancer dans la cosmétique et j’adore ça.Heureusement qu’une de mes amie m’a inscrit à une séance au Laboratoire du Formulateur à Tahiti car maintenant je suis devenue une accro de la cosmétique et j’ai même pu me voir créer mon produit sur le site http://www.cosmetic-academy.pf

Laisser un commentaire

