Un dentifrice


Faites ce que je dis, pas ce que je fais! En voilà un titre qu’il serait bon pour mon blog… À peine fais-je mon mea-culpa que je replonge! Rien de bien grave, juste un soucis esthétique. Bref:
20 g carbonate de calcium
20 g kaolin
10 g argile noire d’Australie [oui, c’est “original” et c’est là que ça cloche…]
8 g bicarbonate de soude
6 g charbon végétal
3 g poudre de bambou
2 g de SMC Taurate
1 g glycérine
6 gttes HE menthe verte
3 gttes HE tea-tree
Bien, hors donc, qu’est-ce qui ne va pas? L’argile noire: elle colore. Si. Les gencives, pas les dents. Ça fait comment dire… Vous vous souvenez de la pub: “c’est LÀ que les bactéries attaquent”? Bein là, on voit bien où il est le LÀ. Saurais-je vous conseiller de n’utiliser que du kaolin?
Le but était de faire un dentifrice qui mousse. Et OASN précise que son SMC Taurate peut être utilisé dans un dentifrice. Bien sûr, je ne veux pas en mettre trop, de peur de m’étouffer avec la mousse! Là, 2 g, c’est très bien, ça moussotte… Correcte! Mais c’est que c’est volatile cet ingrédient-là… D’où la glycérine qui va “empeser” toutes ces poudres, toutes longuement travaillées au mixer pour une plus grande homogénéité. Car, pour le coup, me coller un conservateur dans la bouche, hormis l’EPP, je trouve ça moyen… Et je n’ai pas de tube qui puisse aider pour la conservation… Il fallait trouver le moyen de conserver la forme en poudre mais éviter qu’elle soit trop fine et me volette dans les poumons… J’ai trouvé ça, ce qui a l’avantage de sucrer un peu la poudre [bien anthracite comme je voulais, ceci-dit] et lui donner un bon petit goût!

Laisser un commentaire

