Honey bee wax!


P1040170Hier soir, on parlait de la cire de carnauba avec Ancolie… Ça m’a rappelé que j’en avais déjà mis dans du savon, pour le durcir, et que ça lui avait donné une belle couleur miel… Miel, miel? Ça fait des lustres que j’ai pas fait un savon au miel! Allez, zou! J’ai une fragrance Honeywash de chez Gracefruit, je voudrais savoir si je peux me réconcilier avec ce fournisseur… Et de la bière au chanvre, à la base, pour changer du lait…

40% huile d’oliveP1040168
25% huile de coco
15% karité
10% huile d’abricot
5% huile de ricin
2,5% cire de carnauba
2,5% cire d’abeille 

Et, directement dans les huiles, 3% de vrai miel et 3% de fragrance miel… va falloir faire gaffe à la trace, je vais y aller à la spatule, je crois… J’avais essayé le miel dans l’eau de la soude une fois, j’avais bien aimé, mais là, avec la bière, je sais pas pourquoi, ça me fiche un poil la trouille…

Bref, déjà avant l’ajout de soude, c’est devenu un joli baume au miel bien parfumé… J’ajoute un poil de benjoin quand même, pour une note vanillée et je mélange vite, ça commence à figer, je mets en moules, là, ouf! J’ai réussi! Enfin, je crois, on verra au démoulage demain… Ok?

Edit: c’est démoulé! Excessivement lisses et brillants, même si on ne le voit pas bien sur les photos: les doigts laissent des empruntes mates, c’est dire! Ils sentent… pas le miel, décidément, je n’aime pas les fragrances Gracefruit, voilà, c’est dit! Sur la photo, j’ai mis, en bas à gauche, un SugarCube pour voir la différence de teinte, infime, hein?


8 responses to “Honey bee wax!

  • Ancolie

    Tu as employé les deux cires,j’avais prévu d’essayer seulement la cire de carnauba (merci Parfum)!
    J,ai vraiment hâte de voir le résultât de cette recette demain!Je vais attendre pour faire mon savon dans ce cas!

  • Nin-8

    Oui, j’ai mis un peu de cire d’abeille histoire d’avoir un petit fond d’odeur naturelle, quand même…

  • nansou

    super!

    Moi avec la cire de carnauba, ça avait fait une mixture infâme… mdr !

  • Nin-8

    C’est sûr qu’il faut se méfier, ça fait figer la pâte super vite, mais ça apporte un côté lisse incroyable!

  • CéNinie

    La photo, la photo, la photo !!

  • elle06

    ouai c’est vrai ça une photo…

  • nansou

    Waouh ! Tes cubes sont super beaux ! Et si, on voit bien la différence avec les sugarcubes !

  • michele

    Bonjour Nin8,

    Je recherche depuis des lustres sans succès un moule en silicone siliconflex avec des cubes de 5cm de côté pour faire des savons type Petit Marseillais.
    Et voilà que je vois ce genre là chez toi.

    Peux-tu me dire si tes savons font environ 5cm de côté et où tu l’as acheté? Merci infiniment!
    Je devrais venir plus souvent par ici, tu as fait des merveilles encore. Bises.

Laisser un commentaire

