Vanille


J’ai découvert aujourd’hui chez mon épicier exotique préféré un gros bocal plein de gousses de vanille. Elles viennent d’au moins sept origines différentes! Je n’en connaissais que quatre, j’avoue. Bon, j’ai pris une classique Bourbon de Madagascar et… une gousse étrangement énorme, jugez par vous-même! Elle vient de Tahiti. Je dois dire que je l’avais achetée pour un macérât, mais j’ai bien envie d’y goûter un peu quand même… Je n’arrive pas à me décider!

p1040094En tout cas, j’ai surtout fait ce post pour vous donner deux trucs que mon gentil épicier m’a confié. On peut utiliser les [bonnes] gousses de vanille deux fois. La première, on l’utilise entière, comme ça, et on la rince, on la sèche et on la remet dans son sachet. La fois d’après seulement, on la fend.

Truc numéro deux [et pas des moindres]: lorsque le lait bout, il émet une toxine mangeuse d’arôme. Il ne faut donc pas faire bouillir sa vanille, son sucre ni rien d’autre avec le lait. Il faut faire bouillir le lait et couper le feu. Quand il est redescendu et seulement à ce moment-là, on ajoute ses arômes et on laisse jusqu’à ce que ce soit froid, quitte à réchauffer un peu si besoin… Alors là, j’avoue que je n’avais pas la moindre idée de ce fait: qui  qui va refaire des yaourts bientôt?


5 responses to “Vanille

  • Valérie-Ann

    Qui qui va refaire des yaourts bientôt? Ben moi! Tu m’as donné le goût d’essayer ça, la gousse de vanille!😀

  • blandine

    elles ont l’air énormes🙂 je les sens d’ici!

  • Parfum

    elles ont grossit aux hormones ou quoi? moi aussi ca me donne le gout des yogourts😉

  • elle06

    MMMM!!! une bonne « vieille » crème anglaise parfumée à la vanille…sous un fondant au chocolat noir bien-sur!!!

  • monarome

    Je savais qu’on pouvait les utiliser deux fois, mais je savais pas qu’on ne devait pas l’ouvrir la première fois.
    Je ne l’avais jamais fait à venir jusqu’à maintenant, mais je saurai si toutefoir je le fais
    Merci !

Laisser un commentaire

