Savon douceur d’ours…


p1030729Encore un savon avec de l’ours dedans… Eh oui! Pour celui-ci, j’ai procédé de façon différente à mes habitudes, suite à la lecture du livre d’Alicia Grosso. J’ai fondu la totalité des mes huiles [coco, ours, olive, carthame, tournesol et pistache] puis les ai laissées à macérer 4 semaines avec une gousse de vanille, des poudres d’ortie et de citron, des fleurs de bruyère, un peu de cacao en poudre, un tour de moulin de poivre noir, et des HE de menthe et de citron. Et des pierres de lave. Évidemment, j’ai filtré tout ça avant le “passage à l’acte”, et j’ai dû recalculer mon taux de soude parce qu’évidemment, j’ai perdu une cinquantaine de grammes entre J-28 et J. Bref. Dilution de la soude dans de l’eau des volcans infusée de bruyère et additionnée de miel, pour un surgraissage à 14%. À la trace, un peu de Monoï et de kaolin…
J+1, le savon est très lisse et dégage une odeur très chaude. La couleur est légèrement kaki, j’adore. Merci encore Ancolie.

16 responses to “Savon douceur d’ours…

  • nansou

    rho là là ce savon de fou !
    Je trouve l’idée des macerats excellente !

    De la pierre de lave ? c’est pour colorer ?

  • Nin-8

    Nan! Je crois pas que les pierres de lave ont eu un autre effet que garder une température constante à mon macérat… Même les sels minéraux ne se sont certainement pas transférés à mon avis! Je voulais juste un savon “symbolique”, voir si l’intention comme valeur ajoutée [à la trace] pouvait changer un savon… Comment ça, 2009 me rend mystique?

  • nansou

    ah OK ! trop génial en tout cas !!! Des savons mystiques ? L’idée me plaît !

  • Ancolie

    Ça doit être tout un savon celui-ci!!Tu m’épates ,je suis bouche bée devant ton imagination!.Tu imagines et tu oses!

  • Kaléas Fé

    Ouch! Tout un savon! Il est traumatisant! Quelle recette!

  • Nin-8

    Je n’en ai malheureusement que quatre… Mais un autre batch, beaucoup plus gros et compliqué, est en route! À dans un mois…

  • Ancolie

    J,ai bien hâte de voir la nouvelle batch!

  • bymystic

    Comment as-tu fait pour recalculer ta soude après j-28? (qst sans doute toute bête !!!)
    Ma pierre de volcan de l’Etna ferait l’affaire ? moi, qui utilise la lithothérapie, j’ai déjà pensé employer de l’eau de gemme aussi pour diluer ma soude, mais mes pierres en macérâts non !!
    Bref, que des questions pour un si Mystique savon !!! 🙂
    Quelle créativité…trop fort pour moi ce matin !!!
    Bisous Mystiques de Mystic

  • Nin-8

    Pour le calcul de la soude, facile avec l’option “Resize Batch” de The Sage! 😉

  • Mély

    wow super nin-8 je vais tenter c’est certain merci a toi

  • Parfum

    ca l air tout doux comme des pattes d’ours :D) enfin celui que j’ai en peluche 😉

  • sange

    Il est terrible ton savon! surtout ta technique! Bravo!

  • Crudité

    Ca c’est une vraie recette de sorcière ya pas de doute !!!

  • Nin-8

    Hé, hé, t’as reconnu l’inspiration Crudité? Bon, en même temps, je l’ai citée…

  • wistiti

    waouh la recette de fou ca donne vraiment envie d’essayer cette graisse
    dommage que l’on ne puisse pas en trouver en France

  • floflo

    ca donne vraiment envie de le sentir….

Laisser un commentaire

