Massepain de Pastek


p1030703Naaan, je n’ai pas pulvérisé mon Brautigan pour l’incorporer à une pâtisserie… C’est juste Pastek qui m’a inspiré ce massepain-là avec sa pâte d’amande au sirop d’érable… Moi, j’ai toujours préféré le massepain… Mais bon, la différence est minime, hein? Donc:
120g d’amandes en poudre
100g de sucre d’érable
1cc d’huile de pistaches grillées
1cs de poudre de cacao
1 blanc d’œuf
J’ai commencé par moudre mon sucre d’érable et mes amandes pour avoir une texture plus fine… Là, j’ajoute ma cuillère à café d’huile de pistache [j’ai pas d’huile d’amande ni d’arôme d’amande, préférable en ce cas, mais la pistache, ça devrait le faire] juste pour compenser la sécheresse de mon amande en poudre [si vous faites avec les amandes entières broyées par vos propres petites mimines, aucun besoin d’ajouter aucune matière grasse]. Quand c’est homogène, j’ajoute le cacao. Une fois tout bien mélangé, j’ajoute le blanc d’œuf, puis je façonne une vingtaines de petites boules que je pince, et au four une vingtaine de minutes à four minimum… Et au final, des petites boules à mi-chemin entre le macaron tendre du Poitou-Charente et la pâte d’amande, avec un bon petit goût d’érable en prime!


6 responses to “Massepain de Pastek

  • Pastek

    Annnnnnnnnnnh ça a l’air trop boooooooon! hmmm excellente idée d’avoir rajouté du cacao!! On dirait des ptits oeufs de Paques. 😉
    Par contre je tiens à préciser que la recette sur mon blog qui t’a inspirée est une recette de Bergamotte, trouvée sur son blog Sucrissime, histoire qu’il y ait pas de malentendu 😉
    Ceci dit j’ai rougi en voyant mon « nom » dans le titre de ton billet hihi

  • Nin-8

    Bergamotte? Comment j’ai pû louper ça? Faut dire que je tourne moitié folle chaque fois que je la visite! Rôôôh, le mœlleux aux amandes de sa belle-maman… Miam!

  • Kaléas Fé

    Hum… J’ai faim tout à coup… 🙂

  • CéNinie

    Quoi ?? de la pâte d’amande au sirop d’érable et personne ne m’a donné la recette ?? Outrage !! lol

  • Nin-8

    Yapuka! Le recette originale prend quoi, 10 mn?

  • Jayne

    AFAICT you’ve coreved all the bases with this answer!

Laisser un commentaire

