Yaourt pâte d’amande


J’ai refait mes yaourts préférés… D’abord, j’enlève trois cuillères à soupe de mon litre de lait et je les remplace par trois cuillères à soupe de crème. J’ajoute encore deux sachets de sucre vanillé, deux cuillères à soupe de lait en poudre et 100g d’amande en poudre… J’amène à ébullition puis je baisse le feux et laisse mijoter un quart d’heure. J’éteins et laisse infuser jusqu’à ce que le mélange soit environ à 40°. Je filtre et réserve la poudre d’amande pour un savon [ne rien gâcher]. Je mélange mon yaourt nature et zou! En yaourtière pour la nuit! Ça a vraiment le goût de la pâte d’amande, je fonds! J’aurais dû y ajouter une goutte d’huile essentielle de néroli ou de mélisse…

9 responses to “Yaourt pâte d’amande

  • nansou

    miam ! j’en veux !

  • Pastek

    hmmm ça doit être trop bon! ça me fait penser que je voulais faire de la pâte d’amande au sirop d’érable, faut que je m’active! 😛

  • Nin-8

    De – La – Pâte – d’Amande – au – Sirop – d’Érable? Épouse-moi! Valérie-Ann, sur le forum Faits Maison, fait du BAKLAVA au sirop d’érable, une tuerie, je m’en suis pas remise…

  • Pastek

    Hahahaha! Oui c’est une recette (archi simple) que j’ai vu sur le blog Sucrissime. 😉 Elle a aussi une chouette recette de tarte aux pacanes, faut absolument que je teste avant que Noel arrive parce que je vais passer tellement de temps dans la cuisine que j’aurai plus envie de rien faire après 😛
    J’avais vu pour les baklavas, tu en parlais sur ton ancien blog huhu 😉

  • Crudité

    Nin-8 tout ce que tu fais prend un côté « savant fou » !

    Crudité

  • Nin-8

    @ Pastek: je me remets difficilement des émotions gustatives… Attends-toi à entendre parler longtemps de la pâte d’amande au sucre d’érable 😉 Parce que oui, il me reste 100g de sucre d’érable et, par un heureux hasard, 100g de poudre d’amande, mais que j’ai pas de sirop (plus cher que le pétrole ici)! Vais-je résister à la tentation d’y ajouter de la vanille???
    @ Crudité: et encore, c’est pas fini!

  • malva

    Je l’essaie! Je fais mon propre jogourt, mes ados vont capoter!

  • Kajin

    Merci pour le truc – il me faut une yaourtière maintenant 😀

  • Nin-8

    Pas forcément… Tu peux faire au four éteint mais avec la lumière allumée, ou au rice-cooker (tu fais bouillir 5 cm d’eau au fond, puis tu éteins et tu mets tes yaourts dedans et tu fermes pour la nuit), à la cocotte-minute (comme au rice-cooker) et encore d’autres que j’oublie sûrement! Il faut juste une température de 40° environ. Par contre, attention: il faut que le yaourt de base, le lait, la crème et le lait en poudre aient tous la même teneur en gras, c’est soit tout “entier”, soit tout “écrémé”, sinon, ça marche pas!

Laisser un commentaire

