Fondant-moussant


J’ai trouvé LE truc: le Sodium Cocosulphate. Ces petites nouilles surfactantes peuvent s’utiliser telles quelles… Serait-ce là le secret des shampooings Lush? Voilà la question que nous nous sommes posée avec Réo. Alors, ni une, ni deux, j’essaie! Et comme j’ai envie de produits pour les cheveux, voici ce que j’ai fait:
1cc de BTMS
1cc de beurre de karité
2cc d’huile de chanvre
1cc de “nouilles moussantes”
Je fond cires et gras, j’ajoute les nouilles au dernier moment… Bon, elles tombent au fond, donc je touille régulièrement pendant la phase “refroidissement”. Là, c’est quand même mou, alors frigo pour la nuit.fondantmoussant
Lendemain, le verdict: mon micro-baume est trop mou – il faut mettre du beurre de cacao! Je mouille mes cheveux, je frotte… Ça se transforme en lait et les nouilles se désagrègent… Je frotte et ça mousse, ça mousse, ça mousse limite trop! Donc, 25% de nouilles, c’est trop. L’huile de chanvre aussi, y’en a trop, ça m’a laissé les cheveux un peu gras…
Donc, à refaire absolument, mais dans un fondant bien dur, pour que les nouilles fondent en même temps que le baume, ou en réduisant les nouilles en poudre – ou dans un savon transparent pour plus de fun! Et pourquoi pas un vrai-faux shampooing Lush: avec un mélange de bicarbonate de soude, du sel, des HE et de la glycérine pour tout tenir ensemble? Et une pincée d’acide citrique pour corriger le PH et ajouter une peu de “mojo” à votre produit?
Moi, j’aime le Sodium Cocosulphate et vous invite fortement à jouer avec!

17 responses to “Fondant-moussant

  • blandine

    coucou

    as tu vu la recette que j’ai mis sur le blog des céphées naturelles?

    en version beurre/baume, je pense que ça doit être sympa pour les cheveux

  • Nin-8

    Ha? Nan? Bon, j’y vais [j’avoue, j’avoue, j’y vais jamais…]!
    Ha ouais, effectivement! J’aurais visité Labelblue ou Jellylorum ces derniers temps, j’en aurait gagné, du temps! Bon, je retourne en cuisine faire de nouveaux tests…

  • Parfum

    interressant ses petites nouilles……dans un melt and pour qui mousse pas ca aiderait tu crois? hum…..bon je m’ecarte du sujet….beau bravo pour cet essai vraiment 🙂

  • Kaléas Fé

    Wow! Belle trouvaille! 😉

  • Nin-8

    Second essai:
    2cc beurre de cacao
    1cc BTMS
    1cc huile de coco
    1cc botanic fusion, hair
    1cc henné en poudre…
    Essai demain matin!

  • ♥ Reo ♥

    Botanic fusion ?? c’est quoi ce truc de fou encore !

    tiens tu as delaiss l’huile de camelia pour tes cheveux ?? en tout cas j’adore test tests je suis sure que tu vas arriver un un bon resultat et que tu vas encore m’epater !

    bizzzzz

  • Nin-8

    Bein, figure-toi, j’en ai pas trouvé [hé non], par contre, OASN a de l’huile de Camellia kissi qui titille le démon de la curiosité qui habite à l’intérieur de moi…
    Le Botanic Fusion, c’est juste un macérât [ortie, prêle, sauge et lavande dans huile d’amande] de OASN…
    Je teste la seconde recette demain!

  • venezia

    Merci de détailler ces essais ingénieux; d’autant que j’ai prévu moi aussi de me lancer.

    As-tu vu sur le blog de Blue ses tests avec des « vermicelles » sans presque rien d’autre? Je pense que chez Lush, ils ne rajoutent pas beaucoup de trucs dans leurs petit shampoings.

  • Nin-8

    Le deuxième essai, suite à la lecture de Blue, j’ai tout fait fondre ensemble… Bon, trop de cacao, et encore une fois, ça se sépare à mort… Il doit falloir mettre BEAUCOUP plus de vermicelles effectivement… Je vais essayer avec de la poudre parce que la texture, là, j’aime pas bien… Mais avec les SLSA, ça marchait pas!

  • Bluetansy

    Je mijote un essai plus élaboré…Je réfléchis intensément… lol

  • Nin-8

    Moi aussi, moi aussi, je réfléchis… Mais j’ai tellement peu de matériel que j’y vais au système D! Tu te souviens qu’une blogueuse avait trouvé l’algue qui permettait de faire les gelées de douche qui poisse pas? Si je me souvenais au moins de son nom… Cette satanée gelée, en très dur, avec des vermicelles dedans… Nan?

  • Bluetansy

    Euh…je t’ai mis tous les gélifiants naturels que je connais sur Faits maison…Ca me dit rien…
    L’algue qui gélifie, habituellement c’est l’agar agar. J’ai déjà fait des gelées de douche avec mais en pot pas en individuel.

    Première fournée OK. Deuxième j’ai suivi l’indication du paquet, c’était trop béton et en plus j’avais mis une infusion rouge de monarde pour colorer et avec le savon elle a viré au marron bleuté de sorcière… lol

  • Nin-8

    C’était Belleza et l’algue carragheen… Là: http://belleza.canalblog.com/archives/2007/07/02/5496700.html mais je sais plus comment elle avait fait, avec du savon liquide, je crois…
    Je vais voir si j’en trouve de celle-là!

  • Nin-8

    MDR: c’est du varech! C’est l’algue qui est à la base du silicone végétal d’Aroma-Zone! Je croyais ça au moins plus exotique! 😉

  • Pastek

    Roh ça donne envie de tester! Pour pouvoir faire mumuse avec des ptits vermicelles!

  • Bichon

    Hohooo bien oué miss!Il y a quelques mois, j’avais commencé à creuser la question de ces maudits shampoings lush, avec Michèle (notamment) on s’était bien agité les méninges et le résultat restait plutôt bof!j’ai laissé ça de côté pour y revenir plus tard, je suis contente de trouver des réponses chez toi du coup!!! bravo!Bizz

  • jenneeca

    Hi everyone! 😀
    I’m new to thesoaproach.wordpress.com.
    I hope I can be a regular here!

Laisser un commentaire

