Savons à l’huile de carthame


Je reviens avec une recette de savon bien pleine de plein de choses, trop, en fait! Du coup, on ne sait plus quoi attribuer à qui. Une seule certitude, sa couleur est due à l’huile de chanvre. Et rien d’autre. Ou le thé vert, mais si peu… Je voulais tester tellement de choses… Le lait de riz pour la soude, d’abord. Mes essais à l’eau de riz étaient si formidables [merci Claude], que j’ai voulu y ajouter du lait. Pis je voulais tester la poudre de yaourt. Pis essayer l’huile de carthame… Riche en acides poly-insaturés, Réo l’utilise beaucoup, alors, malgré l’expérience de KaFée, je me lance! Au pire, si j’aime pas, je profiterais de ses vertus gustatives!p1030489
Bref, voilà comment je m’y suis prise…
Soude pour un surgraissage à 11%
Infusion congelée de riz et thé vert dans le lait
Huile de babassu: 25% [hydratante et adoucissante, mousse]
Huile de noyau de palme: 25% [durcit et mousse]
Huile de ricin: 10% [émolliente et mousse]
Huile de macadamia : 10% [nourrissante et assouplissante]
Huile de carthame: 10% [nourrissante]
Huile de chanvre: 10% [hydratante]
Huile de coton: 5% [émolliente]
Huile de pistache: 5% [nourrissante et adoucissante]
À la trace, kaolin, poudre de yaourt et miel
Fragrances: concombre, wasabi, coriandre et fleur de tomate
Ils sont malheureusement super mous, même après une nuit de réfrigération, donc pas très jolis [j’ai oublié le sodium lactat]… Mais j’attends quand même avec impatience la fin de la cure pour tester cette bombinette de douceur!


5 responses to “Savons à l’huile de carthame

  • Kaléas Fé

    Wow! Plein de chose que j’aimerais tester moi aussi! j’ai hâte que tu aies fini ta cure! Mdr!

  • nansou

    je n’aime pas trop l’huile de carthame, pour cette consistance justement « molle » qu’elle donne au savon. Mais vu le pourcentage peu élevé, le savon devrait durcir durant la cure…

  • ♥ Reo ♥

    tu avais un ins de combien pour cette recette ?? han de l’huile de babassu je reve de m’en racheté mais en france ça vaut la peau des fesses !

    bon alors ou tu as pu trouver une fragrance wasabi ?? et ça sent quoi ??

    c’est toujours lorsque je veux faire des savons avec pleins d chose sque je les loupe en general, et ça me mets en rogne t’as pas idée ! tant d’ingredient gaché !!

  • Nin-8

    Environ 140… Enfin, je dis environ 140, parce que je connais pas l’INS de l’huile de carthame, mais je le soupçonne d’être très bas! Jamais eu un savon encore mou même après deux jours! Le babassu, je l’ai pris chez SoapKitchen… Mais j’en ai plus! Déjà! J’avais pris juste un tout petit peu pour tester! La fragrance concombre-wasabi-coriandre vient de chez Sensory, ça sent bien le concombre, le raifort et la coriandre dans le pot, mais une fois dans le savon, bein ça sent plus que le concombre! Mais ça le fait nickel avec la fleur de tomate [un véritable savon-salade]. Heureusement qu’il n’est que mou et que j’ai pas eu à jeter!
    Moi aussi, c’est quand je veux tester trop de trucs nouveaux ensemble que ça foire… Je le sais pourtant, mais au dernier moment, à chaque fois, impossible de m’en empêcher!

  • ka fée

    Merci pour le lien Nin-8😉
    Je trouve que l’huile de Carthame mélangée avec d’autres huiles donne un bon savon. Et avec 10% tu es plutôt tranquille de toute façon. J’attends ton test avec impatience.

Laisser un commentaire

