Savon nature…


p1030490 Envie de simplicité aujourd’hui, de tambouiller un peu sans but précis… Je vais faire un savon avec des ingrédients que j’aime bien: lait, miel, avoine et HE, huiles d’olive, d’amande et de ricin.
Donc, je commence par faire bouillir du lait avec de l’avoine et du miel [environ 100g de lait et une cuillère à soupe d’avoine et de miel]. Je laisse refroidir. Je filtre et pèse 50g que je mélange à 50g d’huile d’amande douce grillée et 4g d’huiles essentielles [géranium, lavande, rose, camomille et palmarosa].
Pendant ce temps, je mélange 100g d’huile de coco, 200g d’huile d’olive et 50g d’huile de ricin [objectif, douceur et mousse]. Et je prépare 100g d’eau et 4g de sodium lactat [j’aurais pû prendre de l’eau de riz, selon la méthode de Claude, mais ça sera pour le prochain]. Je pèse ma soude pour un surgraissage de 10% [je sais, j’ai 12,5% d’huile d’amande, mais bon…]. Je laisse tout refroidir à température ambiante pendant une bonne heure.
La trace n’arrive pas trop vite, mais oups! Dès que j’ajoute mon mélange huile d’amande-lait-avoine-miel-HE, la pâte prend cette teinte orange du lait brûlé par la soude et s’épaissit dangereusement… Le miel a fait grimper la température! Les HE résisteront-elles? Je le saurais au démoulage… Et là, de beaux savons bien lisses, légèrement crèmes, avec une douce odeur de fleur… J’adore!

8 responses to “Savon nature…

  • Crudité

    Le « nature » ça a vraiment du bon… Et cette histoire de lait infusé à l’avoine faut vraiment que je tente…

  • nansou

    rho là là ! je bave devant ce savon, pas si simple qu’il en a l’air, mais naturel à souhait !

  • blandine

    il a l’air d’avoir atteint ton objectif: douceur !

  • Elisa

    Magnifique!!! Il doit être tellement doux ce petit savon plein de bons ingrédients!!! Quelle bonne idée!

    Il va en effet falloir que j’essaie le lait infusé d’avoine, et aussi la technique d’eau de riz de Claude!!!

  • ♥ Reo ♥

    Eau de riz de claude kesako ??

    mon experience avec l’eau de riz, avant hier j’ai eut droit à une pate toute grumeleuse comme je t’ai dis dans mon mail, mais je ne suis pas sure que cela vient de l’eau de riz…. j’y avais mis aussi pas mal de poudre de riz… ché pas en tout cas ça m’a donné des savons moches enore une fois mais qui ont l’air tout doux !

    j’ai eut la meme esperience que toi il y a un mois avec un savon miel, lait karité . Mais les miens ne sont pas du tout aussi beau que les tens, je les ai gardé pour faire des inclusions dans d’autres savons (regarde les inclusions du savon karité lavande , bé c’est ça

    bon inutile de te dire que j’en reserve un d’avance ! 😉

  • Nin-8

    Eau de riz de Claude, c’est juste un clin d’œil à Claude du forum Faits Maison qui m’a donné le truc! Ça avait bien marché, mais avec le lait, c’est moins flagrant! Je pense que ton soucis vient de la poudre de riz… Tu l’avais mise directement dans les huiles? Quand je fais ça pour les baumes, ça marche bien pourtant!

  • venezia

    Les substances lactées (animales ou végétales) donnent un toucher très velouté; ton savon semble du velours…

Laisser un commentaire

