Bonshommes de pain d’épices


Après-demain, c’est les 35 ans de Chéri. Mais Chéri n’aime pas les gâteaux. Mais Chéri aime les Zombies. Et le pain d’épices, aussi… Alors, je m’y colle [enfin, ça va surtout me coller aux doigts]!
Grâce aux super tasses à mesurer offertes par Parfum, je peux enfin faire une recette anglo-saxonne sans me tromper dans les règles de trois! Donc, je livre ma recette en tasses! Nah!p1030442
4 tasses de farine
1 sachet de levure chimique
8 cuillères à café d’épices [j’ai mis vanille, le super curcuma de Micoco, son super gingembre, cannelle, poivre, anis et cacao]
Hop! On mélange tout ça… Ensuite:
1/2 tasse de sucre rapadura [reste du Biwil]
3/4 tasse de beurre mou mais pas fondu
On bat en mousse [en crème pour moi, j’ai fait à la main]… Quand c’est mousseux, on ajoute:
1 œuf
1/4 tasse de miel [de châtaignier, offert par Suz’]
1/4 tasse d’oranges confites à la polonaise avec leur sucre [fait avec amour pas mon irremplaçable Magda]
Enfin, on mélange “l’humide” au “sec” [j’ai dit sec, avec un C, y’a aucun jeu de mot graveleux dans cette histoire – même si c’est pour Chéri] et on laisse reposer la nuit au frigo avant d’étaler et de faire cuire à four moyen…
Vous avez remarqué que j’ai fait tout ça grâce à tout plein de cadeaux? C’est comme un gâteau collectif avec un peu de chacune dedans… Ça devrait les rendre encore meilleurs!
Reste à faire le glaçage [blanc d’œuf, sucre glace et, en option, de la poudre de meringue] et à essayer de faire ressembler mes ti’gâteaux à ceux de My Paper Crane
Édit: j’abandonne le glaçage, c’est super bon, très croquant, mais vraiment TRÈS sucré! La pâte est très, très difficile à découper, ça donne quand même une bonne quinzaine de Bonshommes, un peu tordus, mais rigolos comme tout…


5 responses to “Bonshommes de pain d’épices

  • parfum

    et bien ca l’air très alléchant c est petits bonhommes, j ai hate de voir les photos😉

  • Parfum

    oh sont super mignons…..donc si j ai bien compris sont à l’emporte piece pas avec des moules c est bien ca??

  • Nin-8

    Oui, mais mon emporte-pièces a comme des pointes pour faire le visage et les boutons, et du coup, les têtes se détachaient toutes des corps… Pas super pratique! Je pense que ça serait mieux en moule, en effet: là, pour pouvoir avoir une texture correct, j’ai dû ajouter une tasse de farine par rapport à la recette originale [qui n’en comportait que 3, donc]!

  • nansou

    ils sont super les bonhommes !
    Joyeux anniversaire à ta douce moitié !!! il a aimé ?

  • Nin-8

    Adoré! Même s’il en reste, mais, oh! Je viens de me rendre compte que j’ai oublié l’œuf, hi, hi…

Laisser un commentaire

