Savon cru au sel


J’aime bien les titres qui induisent en erreur… Non, ce n’est pas une nouvelle technique. Le Cru, c’est pour Crudité, qui l’eut cru? Bref, un vieux rêve de faire un savon bleu… Et la demoiselle, plus qu’adorable, m’envoie du bleu pour que je réalise mon rêve! Pourquoi “plus que”, parce que c’est ma Biwilette et qu’elle aurait pu attendre de m’envoyer son savon pour envoyer ce bleu, mais non, elle me sait impatiente! Et en plus, des Biwil, elle en a fait 2. Oui, D-E-U-X. Je vais monter un fan-club, je crois.
Pour la peine, j’ai mixé mon sel hyper fin, façon sucre glace, pour voir, et j’ai sorti ma fragrance Cactus & Sea Salt… Un peu déçue au début, parce que, comme un cactus et le sel, ça sent rien, bein c’était pas l’idée que je m’en faisais… Mais c’est frais, original et évocateur. Alors, que demander de plus?
Comme je trouve que le sel empêche un peu la mousse [ou alors, il faut attendre 6 mois de cure], j’ai mis plein “d’huiles à mousse” et d’huiles que j’aime:
20,80% huile d’olive
15,95% huile de macadamia
13,39% huile de ricin
12,83% huile de noyau de palme
12,83% huile de coton
12,83% huile de coco
11,40% huile de babassu
Pour la dissolution de soude, de l’eau salée, évidemment!
Et à la trace, kaolin mélangé avec le Bleu de Crudité et le poids des huiles en sel.
Bon tout se fera à température ambiante, parce que je m’y suis prise un peu tard. Et, pour [re]voir, j’ai mis la fragrance directement dans les huiles, ce qui est un peu aventureux parce que c’est la première fois que je m’en sers et que je ne sais pas si elle fige… Nan! Coup de chance! Mais ça prend super vite quand même, alors, hop, le bleu et zou, le sel! C’est vert. Gris-vert. Très joli, très marin… On va attendre. La soude n’a pas encore fait son œuvre… Ça devient d’un blanc hallucinant, puis ça revivre au grisâtre avant de devenir gris-bleu pastel? La soude? Le sel? Le bleu? En tout cas, ils me plaisent bien!


7 responses to “Savon cru au sel

  • blandine

    qu’ils sont lisses!

    et la fragrance a un nom évocateur!

  • Parfum

    la couleur est très très belle….plage, mer, sable et cactus avec une petite brise chaude…..hum!!!!

  • Nin-8

    Je n’ai pourtant pas mis de sodium lactat, ni non plus congelé avant démoulage… Le sel mixé hyper fin leur donne naturellement un aspect poudreux diablement séduisant! Je vais en refaire un batch, c’est sûr!

  • nansou

    Ou, comme Blandine : ils semblent si lisses ! Waouh !

    Ta fragrance m’intrigue…

  • Nin-8

    Elle vient de chez Sensory, et voilà ce qu’elle en dit:
    « A beautiful fragrance, fresh green aquatic cactus with a twist of fresh sea spray and sea moss on a woody base”
    Mais je trouve que ça sent un peu le citron vanillé et le frais, en fait… C’est très agréable, très doux… À essayer!

  • Crudité

    Ben ça alors quelle surprise !
    Merci, je suis tout gênée maintenant (ET flattée :P).

    Comme toujours tes savons sont très esthétiques !
    En agrandissant la photo, on dirait qu’ils sont mouchetés et on voit de tout petits points bleus.

  • Nin-8

    En fait, ce sont les grains de sel!

Laisser un commentaire

