Biwil2, mi-cuit à l’érable


 

Le savon Biwill sera simplissime ou ne sera pas. Juste avec ce que j’ai dans le placard de ma cuisine [je suis installée depuis moins d’une semaine, c’est dire si y’a pas grand-chose]. Non? Si. Il me reste 120g d’huile de noix de coco vierge, alors, j’y ajouterais 280g d’huile d’olive. Bien. Quel liquide de dissolution? De l’eau… Y’a que de l’eau chez moi… Ou du thé. Nan, ça sera de l’eau. 150ml en tout. Le maximum. Pourquoi? Il n’y a rien dans mon placard sauf… 100g de sucre d’érable. Et vues les galères que provoque le miel en ce qui concerne le moulage, je préfère préparer mon coup. Oui, je vais mettre les 100g! J’en avais déjà fait au sirop d’érable, mais avec genre 2 ou 3 cuillères à soupe [l’odeur n’était pas restée du tout et là, je la veux, l’odeur].
Alors, comment faire? J’ai bien cherché à percer le mystère du savon à la mélasse des pionniers, mais c’est un secret jalousement gardé… Alors?
J’ai souvenir de déjà avoir utilisé le sucre pour un savon… Transparent! Y’a qu’à reprendre la technique!
Zou, je prélève deux cuillères à soupe d’eau pour dissoudre la moitié du sucre [je garde le reste pour la trace, dans l’idée que ça va aider pour le parfum] et j’ajoute 5g de kaolin.
Je fais mon savon à la pépère… Sauf que coco et olive, ça trace pas vite… Mais bon, on n’est pas pressés!
Là, bain-marie et ajout du sucre dilué… Mélange-mélange… Comme à mon habitude, aucune trace de l’aspect “miel”… Bof, ça cuit depuis une demie-heure, j’ajoute le reste de sucre… Ça fond doucement, ça sera pas exfoliant. Tant pis? Tant mieux? Tant mieux! J’aime moyen les exfoliants… C’est super liquide, par contre… Ah? Ça commence à sentir le caramel? Bon, hop! Je mets en moules… Alea iacta est!

Malheureusement, malgré une mousse indécente, une couleur érable magnifique et une texture d’une finesse incomparable, il ne sent rien. Qu’à cela ne tienne, récalé pour récalé, je vais… Le feutrer! J’avais vu ça sur Etsy.com, et ça me tentait tellement! Pour feutrer, il faut de la laine, du savon et du papier bulle: ça tombe bien, j’ai tout! J’emballe deux savons ensembles dans des morceaux de laine brute, je mouille à l’eau très chaude et je frotte sur le papier bulle. C’est fait en moins de 10 minutes, ça serait dommage de s’en priver! Le résultat est très chouette: gant et savon tout en un… 

Thomaëlle, tu veux le tester pour moi?

11 responses to “Biwil2, mi-cuit à l’érable

  • michele

    C’est trop joli!
    Nin, ils sont si ingénieux ces deux biwil … je ne comprend pas pourquoi tu les gardes 😉

    Nous préparerais-tu l’apothéose?

    J’aimerais bien en savoir plus sur le feutrage des savons. Peux t-on s’en servir comme éponge savonneuse? C’est magnifique, vraiment!

    Tu me fais languir.

  • Nin-8

    Oui, Michèle, c’est tout à fait ça! Ça se fait, comme pour le feutrage classique à l’eau, avec de la laine brute, cardée, donc… animale! D’où mon auto-censure… Nan, d’accord, l’auto-censure vient du manque d’odeur! Et vu que Biwil3 est une grosse cata, j’espère que Biwil4 sera à la hauteur… Avec toutes les merveilles présentées, il a intérêt!
    Si tu veux plus de détails, un ti’mail?

  • Parfum

    she did it again!!!..encore tu te surpasses…moi je te dis que le look est vraiment super…..il est vraiment trop beau….

  • malva

    C’est trop beau, je ne voudrais pas l’utiliser.

  • blandine

    ah bah tu nous donnes envie!

  • elle06

    c’est trop top ça!!!
    t’en as des droles d’idées dis donc!!!
    tien je te taggue,viens voir sur mon blog.
    bisouxxxxx isa

  • Kaléas Fé

    Wow! Je ne connaissais pas le feutré! 🙂

  • bebitte

    Il est superbe ton savon. Je ne connaissais pas l’idée du papier bulles pour frotter la laine cardée jusqu’à ce qu’elle feutre. Moi, ça me prend environ 20 minutes par savon, je retiens donc ton idée du papier bulle…ça pourrait accélérer le feutrage pour ma prochaine fois.

  • Abracadabra

    coucou Nin-8,
    je ne connaissais pas du tout cette idée d’entourer le savon de laine : j’adore !!!!
    aurais-tu le lien sur etsy stp, je ne trouve pas ?
    bon courage pour le biwil
    à bientôt

  • Nin-8

    Tu vas sur esty.com, puis tu tapes “felted soap”, y’en a des centaines, des décorés, des carrés, des très zolis et des plus moches…

  • Sima

    hé hé mais j’avais pas vu tout ça!! décidément t’es trop forte sur les savons!! il est vachement bien réussi ton feutré! je sais pas pourquoi ça me fait pensé à un ptit fromage enmballé!

Laisser un commentaire

