Biwil1, loupé – mais pas complètement…


Pour le défi Biwil de Potions et Chaudrons, j’avais une idée en tête. Une idée fixe. Mais qui a mal tourné. Pour deux raisons. Le but était de faire un savon qui sente la mer [une copine m’en a offert un, et je voulais le refaire], ressemble à la mer et… Bref, qui respire la mer!
Donc, avec du sel de l’île de Ré aux algues… Parce que j’avais bien aimé mes savons au sel, pour finir.
Mais revenons au défi: un savon fait de 30% d’huile de coco [60g] et 70% [140g] d’une seule autre huile. UNE seule. J’ai choisi macadamia, pour avoir un savon bien dur et qui compenserait l’effet réputé asséchant du sel. Et très surgraissé.
Je dissous un peu de sel aux algues dans mon eau, qui prend une belle couleur et une bonne odeur. Je filtre. Je dissous ma soude. Jusque là, tout va bien. Je mélange mes huiles. Super, super. Je mélange huiles et soude. La trace, la trace! À la trace légère, je mélange mon sel aux algues [185g – mixés pour avoir un aspect sable], je mets en moules… Là… Je surmonte deux de mes trois super savons de demies éponges naturelles pour obtenir au moins une boule avec un look total mer [rincées et bien essorées, pour qu’elles puissent bien tenir dans le savon, sur environ 1 cm], l’autre n’ayant droit qu’à 2 cm d’éponge qui dépasse, à peu près, parce que, quand c’est naturelle, une éponge, c’est pas régulier, comme forme.
Mais. Ça a dû être ce que certains appellent une “fausse trace” – j’avais jamais vécu ça, personnellement… Deux heures après, c’est blanc au fond et transparent au-dessus – ça m’inquiète sur le coup, mais ça va s’améliorer. Une des deux demie éponge est trop enfoncée, aussi. Je tente de touiller un peu: rien ne change, c’est tout bizarre. Sauf que… Quand j’essaie de relever le morceau d’éponge, je me rends compte que… l’éponge a fondu! Si, si… Je me dis, en mon for intérieur, que c’est normal, une éponge naturelle, c’est animal, c’est comme la soie…
Oh! Non! Le règlement proscrit les produits d’origine animale, pourquoi n’y ai-je pas pensé? Dommage, j’avais déjà les feuilles de Nori pour l’emballage…

En séchant, l’aspect devient super, comme un pâté de sable mouillé! C’est drôle, celui dans lequel l’éponge a fondue [j’ai bien touillé pour aider, quand même, histoire de voir ce que ça donne en comparaison avec l’autre, que je n’ai pas touché du tout] est plus foncé que les deux autres! Et ça sent la mer: discrètement mais indéniablement!

J’attends qu’ils soit bien secs, et je teste! Surtout celui dans lequel l’éponge a fondu, ça titille ma curiosité!

Photo: oui, au départ, ça faisait une boule parfaite, mais l’éponge naturelle fond…


17 responses to “Biwil1, loupé – mais pas complètement…

  • CATHERINE

    Ah, trop drôle ta façon de raconter Nine ! j’imagine la scène, ta tête et ton excitation autour de cette « oeuvre maritime »…
    Je suis certaine que tu vas avoir une autre idée originale pour le défi qui, celle-là sera « réglementaire »…. à bientôt !

  • Crudité

    Je suis sans voix devant ton brainstorming d’ingrédients et d’emballage mais c’est de la haute voltige savonnesque ça !

    Eux je vous laisse j’ai une recette à re-biwiler….

    Crudité

  • michele

    Mais je l’adore Nin-8, je l’adoore. Quelle belle idée!

    Dommage pour l’éponge qui a fondu. C’est sûr qu’avec une éponge végétale, ça ne ferait pas le même effet.

    Je crois que tu vas nous mettre la pression à toutes, du coup!

  • Nin-8

    Si je te dis qu’en plus je suis allée exprès à la Biocoop et que je l’ai payée une fooooortuuuuune tout exprès? Mais pourquoi j’ai pas tenté le végétal? Je me sens bêêêêêête!

  • Chica

    Mais non tu n’es pas bête pauvre Nin ^^
    Ca arrive à tout le monde d’être distrait ^^

    Sur le coup j’ai eu une image atroce : l’éponge animale vivante entrain de se dissoudre dans d’atroces souffrances… brr vais aller me coucher moi…

  • venezia

    Oh la la, je l’aimais trop avec sa petite crinière marine, ce savon… on pourrait même imaginer un petit bonhomme savonnesque… bravo bravo, meme si c’est hors sujet…

  • denva

    Mais il est magnifique ce savon!!! quelle originalité, et il doit avoir une odeur superbe!!
    Le sel n’a-t-il pas aussi la faculté de durcir un peu plus vite ton savon??
    Et bien moi je m’y mets cet aprem, et quelle pression après avoir vu toutes ces jolies choses!!!

    Bon savonnage pour le n°2!! 😉

    celine

  • mlk

    Une éponge à la mer
    Une vague idée
    Qui fera des vagues
    Et que vogue le savon de Nin
    Sans galères et à bon port

  • Kaléas Fé

    Wow Nin-8, quel beau savon! Mais, tu n’aurais pas dû le «tagger» dans «raté», il est loin d ‘être louppé! 🙂
    Il ne rentre pas dans les critères… Mais il est à couper le souffle! 🙂

  • Luléa

    Impressionnante réaction!! J’espère que tu raconteras la suite de l’histoire de l’éponge fondue une fois testée!

  • nansou

    nous avons choisi la même huile pour le biwil !!!

    c’est tout de même étrange que l’éponde fonde… es-tu certaine de la provenance de cette dernière ?

  • Nin-8

    Bein… La biocoop où je l’ai achetée a bonne réputation…

  • Claire/ Jellylorum

    wouha, pour un raté, c’est une merveille!!!!!!! Je suis soufflée par tant de créativité!

  • Bichon

    En tout cas le savon de la photo est très chouette!! Bonne idée ce concept, tu vas le refaire dis????!!!!

  • blandine

    Tu regorges d’imagination!
    Par contre je ne me serais pas doutée que l’éponge fondait!

  • Nin-8

    Bein moi non plus Blandine, moi non plus… Et oui, Bichon, je le referais, avec de l’éponge végétale, beaucoup moins chère, en plus!

  • Parfum

    wow chère NSP tu te surpasses encore…dommage pour l’éponge par contre :(… mais ca donne un look vraiment genial!

Laisser un commentaire

