Savon-crème en live et sans image


Sans images? Oui, j’ai la flemme… C’est nul, hein?

Bon, j’ai lu tous les trucs de Diane sur les forums en lien ci-contre. Le choix des huiles va s’avérer difficile puisque déterminant. Pour moi, le but est de vider mon armoire [hum, hum, en général, ces trucs-là marchent pas du TOUT]. Donc, je râcle:
199 g d’huile de noyau de palme
203 g d’huile de coco
200 g d’acide stéarique
30 g de lanoline
Je calcule un surgraissage à 0%, 20% de soude, 80% de potasse sur le calculateur de SnowDriftFarm
Jusque-là, c’est facile.
14:47
Je verse soude et potasse dans de l’eau additionnée d’une grosse cuillère à soupe d’argile jaune [je vide, je vide, vous dis-je!].
Je colle la moitié de la glycérine dans les huiles, puis la solution potasse-soude-argile.
Évidemment, vu la quantité d’acide stéarique, ça moutonne… Ça se lisse en deux minutes, avec une belle couleur jaune pâle, plutôt due à la lanoline qu’à l’argile, si vous voulez mon avis [et tant pis pour ceux qui n’ont rien demandé].
Ça prend tout de suite. Où est le smilkloupfrgrrrr? Parce qu’avec le savon en crème, j’en ai toujours eu un, de smolkoupfrgrrrr! C’est mon cinquième, et j’en ai réussi deux, et raté autant: celui-ci va faire pencher la balance pour mon expérience du savon en crème! Énorme responsabilité pour ces huiles qui n’ont rien demandé à personne, surtout pas à bousculer de fragiles écosystèmes à cause de mon avidité, mais là, je m’égare…
Revenons-en à notre but ultime: le savon en crème facile.
Il a 10 minutes de vie et il se repose, bien au chaud au bain-marie [pas encore séparé, pas encore séparé, je croise les doigts, je mange du singe, je! Oups, pardon, déjà que mon utilisation de l’huile de palme fait disparaître ces pauvres bêtes, si en plus je les “mange” au lieu de les “toucher”, je vais avoir des problèmes, moi… Déjà que. Tripoter des singes, moi, je trouve ça “limite”. Quand même. Non?]. Je vais aller le mixer toutes les 10 minutes pendants 2 ou 3 minutes chaque fois et ça va durer 2 heures et demi!
À très bientôt, donc… 
15:27
La pâte ressemble à de la purée… Mauvais souvenirs… J’ajoute une bonne cuillère de cire d’orange retrouvée dans le placard [merci Parfum], pour la couleur ET pour la hummmm odeur, je baisse le feu au minimum. Là, je me dis que si je veux diluer avec du jus de carotte et du yaourt, va peut-être falloir sortir… Mais Chéri est parti chercher une souris [ça nous change des singes, hein? Bonjour la ménagerie!] et a oublié ses clés. Panique à bord. Heureusement, je viens d’apprendre en lisant le post de Diane jusqu’au bout [ouf!], que je ne diluerais que demain. Demain? Mais je voulais faire d’autres savons, moi! Tant pis: ce n’est que partie remise! Attendons le stade gel bien paisiblement. Tricot ou étiquettes [ouais, j’ai un échange et un swap en cours moi, tout de même]? Soyons raisonnable! Tricot! Bein, oui, pourquoi remettre à tout de suite ce qui aurait du être fait hier? Ça attendra demain. Ils ont prévu de la neige pour demain…
16:37
Pas de changement notable… Par contre, j’ai fini le dos de mon gilet!

17:27
J’avoue, j’ai un peu oublié le savon au chaud… J’ai retrouvé mon Lotion Creator et j’ai fait une crème pour Liz [5 g LC, 15 g huile d’abricot, 15 g huile de coco, 70 g gel d’aloe et HE de carotte] et un lait au thé vert pour Elena, fan de thé [5 g LC, 10 g huile de kukui, 175 g de thé vert] et, en leur cherchant des contenants, je me suis rendue compte que, comme toutes tambouilleuses, c’est ce qui me fait le plus cruellement défaut. Que vais-je donc faire de ce satané savon en crème? Houps! Le savon en crème… Je l’ai zappé… Je soulève le couvercle: c’est genre plus foncé, plus brillant et plus sec. Comme si la purée mousseline en avait eu marre d’être de la purée et voulait redevenir mousseline. Bon, c’est vrai, je n’ai utilisé que des huiles dures et j’ai mis 20% de soude [jusque-là, mon max, ça a été 10%]. Et je n’ai vu ni stade mielleux, ni stade gel… À moins que foncé, brillant et sec, ça veuille dire gel? Pour ceux qui me connaissent: oui, j’ai vérifié, y’a encore de l’eau dans le bain-marie, ça n’est pas brûlé – c’est vrai que si j’avais pris la peine de charger l’appareil et tout le toutim, ça serait plus clair. Mais ça serait trop facile, hein?
Bon, je fais quoi, maintenant? Normalement, c’est bien resté 2 heures 30 au BM, mais, je suis pas sûre… Bon, un ti’café et je vais voir!
17:57
De plus en plus “sec”… Allez, j’overfat! Évidement, je n’ai que de l’acide stéarique [40g]… Ça, ça sera bon pour l’effet chantilly, mais ça va pas arranger mon côté sec! En effet, les 30 premières secondes, ça a l’air mieux, pis ça se re-solidifie! Espérons que ça ne va pas se séparer tout ça, ça serait dommage! Encore une micro-demie-heure de cuisson, pis j’éteindrais, histoire de faire un peu de place pour faire à manger! Solide la cocotte de 73 [pas moi, la cuisinière, qui doit avoir consommé, là, pour un savon, de quoi faire manger tous les singes exterminés par la culture intensive du palme pendant au moins 3 heures!].
19:37
Le bain-marie, bien qu’éteint depuis un bout de temps, est encore tiède. C’est pas séparé. Un peu translucide. Juste un peu, sur les crêtes. J’ajoute un peu d’huile essentielle de tagete dont j’adore l’odeur, mais qui est très forte: 7 gouttes suffisent à embaumer la cuisine. Ça va dormir jusqu’à demain, toujours couvert. En attendant, j’ai monté les mailles du devant du gilet.
Advertisements

One response to “Savon-crème en live et sans image

  • Reo

    Ouai c’est quand meme long cette affaire… j’me vois mal avec le bain-marie pendant deux heures avec bébé au milieu…. purée!!!! je veux faire du savon crème aussi……. t’es une memere toi avec ton tricot lol !!!

    Tiens tu sais quoi je vais faire un troc avec Parfum c’est ta nsp non ???? vous habitez loin ????

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :