Savon Ancolie


Ancolie est une de ces personnes que l’on ne peut rencontrer que sur internet, généreuse, savante, riche [intérieurement] mais… éloignée! Alors, de temps en temps, on s’envoie un petit colis. Elle me fait découvrir des tonnes de trésors. Elle m’a envoyé [entre autres] des macéras des plantes de son jardin à base d’huile d’olive et de la graisse d’ours. Grâce aux super argiles offertes par ma NSP Parfum, j’ai testé un savon fouetté marbré, surgraissé à l’huile d’émeu. Et je l’ai réussi, avec l’aspect de pierre que je voulais! La recette à venir, dès que je la retrouve!

La voilà:
Macérât d’olive (calendula): 255g
Huile de coco: 220 g
Graisse d’ours: 205 g
Huile de noix: 120 g
Huile d’avocat: 80g
J’ai fondu le tout en faisant chauffer très doucement pendant 3 heures avec pétales de bleuets, camomille, calendula, malva, et autres plantes du jardin d’Ancolie. Pour “masquer” l’odeur de la graisse d’ours, j’ai mis une demi-cuillère à café de fragrance “herbes” [oui, dans les graisses, avant la soude; ça marche bien avec les fragrances de bonne qualité, et ça en amplifie le parfum]. J’ai laissé refroidir toute la nuit, en même temps que la soude, dissoute dans une infusion de plantes. Le lendemain, donc, je filtre mes graisses, je les laisse deux heures au frigo puis je les fouette, jusqu’à obtention de la texture idéale, style chantilly bien dure. Puis, j’ajoute ma soude. À la trace, je verse 3 cuillères à soupe de yaourt et 55 g d’huile d’émeu. Je partage la pâte en trois. Chaque partie est mélangée avec une grosse cuillère à soupe d’argile diluée avec du jus d’aloe [rouge, jaune et noire]. Puis, je remets les trois parties dans le même gros saladier et je touille avec une baguette chinoise. Quand le mélange semble régulier en couleur, je le verse dans le moule – en fait, j’ai été un peu prise de cours par le début de la solidification, la graisse d’ours faisant figer le mélange à une vitesse hallucinante: j’ai démoulé et découpé deux heures après! Verdict: l’argile jaune se décolore instantanément, sa couleur ne tient pas du tout, comme pour l’argile violette – sauf qu’avec la jaune, ça fait bien blanc alors qu’avec la violette, ça fait bien beige!

14 responses to “Savon Ancolie

  • Catherine

    Ils sont super beaux tes savons Ninette, ils font trés rustiques, j’aime beaucoup.

  • Crudité

    Aaaaah je l’ai celui-ci :-p !!!!

    Figure-toi que je n’ai pas encore pu utiliser tes savons car les autres finissent de s’entretuer dans ma salle de bain (eh oui tu n’es pas la seule).
    En tout cas ce n’est pas l’envie qui m’en manque… Et je suis carrément droguée à l’odeur de ton shampoo bar aux HE… que je sens plusieurs fois par jour juste pour le plaisir !

    J’ai lu sur le blog de Réo que tu voulais du sucro-ester ! Eh bien je t’en enverrai avec le Citrozine (dès qu’il sera arrivé). Dis-moi si tu souhaites autre chose, car je n’ai pas encore passé ma commande AZ. Et évidemment tout est « cadeau »😉

    Bizzzz

  • Anonymous

    Ils sont magnifiques tes savons Nin-8,ceux que tu m’as fait parvenir en grandes quantités offrent à ma peau une douceur sans pareil.Que dire des petites gâteries venant de ton pays,le pain d’épices et autres!!!Le chapeau tricoté me garde bien au chaud aussi,surtout avec la semaine que l,on vient de passer,merci!j’attends encore un peu avant de me servir des algues,je les réserve pour faire un shampoing-barre .
    Je découvre et j,apprends plein de choses en te lisant, tout paraît simple et facile,en fait ,tout est possible!
    Et tu as le don de me faire rêver!

    Je suis très surprise et émue ce matin de te lire,je ne m’attendais pas à ça !
    Merci beaucoup Nin-8 ,tu es gravée à jamais dans mes pensées!

    Ancolie

  • Ninette

    @ toutes: Merci! Vous allez me faire rougir!
    @ Crudité: Je crois que c’est l’HE de Bay qui ressort le plus… Beaucoup la déteste, certains l’adorent! Parmi ceux-là, beaucoup la mélange avec la menthe: faut que j’essaie! Et maintenant, je vais essayer de dormir en attendant le paquet, ça va pas être facile… Au fait, ça va se passer comment pour les FDP?
    @ Ancolie: Je suis si heureuse qu’il reste des personnes comme toi alors que tellement de gens me rebattent les oreilles que “Ça n’existe plus”! Tu es un véritable rayon de soleil!

  • Crudité

    Pour les fdps j’ai demandé le remboursement à Aromantic pour le ré-envoi à vos domciles.

  • Ninette

    Hum… Rusée!

  • michele

    C’est superbe Nin8, on dirait vraiment du marbre.
    Ou un gâteau, j’hésite à y croquer…

  • Ninette

    Si tu m’envoie ton adresse par MP Michèle, je t’en envoie un!

  • catlilou

    Ils sont supers originaux!! J’adore🙂

  • Head It

    Bon sang ! J’ai cru à nouvelle recette de brownies !

  • CéNinie

    Je profite d’un petit passage rapide sur le net pour te faire de gros bisous ! tes savons donnent tjs autant envie de filer sous la douche ;-))
    A bientôt
    Ninie

  • Ninette

    Hé! Coucou Ninie!

  • cakofonie

    MMMhhh!! A croquer tes savons!!! Cela dit, je viens surtout pour te dire que je t’ai taguée!!! Voila, voila… bisou
    http://cakofonie.canalblog.com/archives/2008/02/09/7888928.html#comments

  • mila

    Super Savon!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :