Anti-neige



Bon, la neige, c’est beau, c’est sympa, tout ça, on se marre bien, mais ça bousille la peau! Comme me le faisait justement remarquer Réo, je ne mets que des recettes de savons ici. Jamais les autres. Bon, bein, je m’y colle! Voilà ma crème anti-neige (enfin, ça ressemble plus à un lait), tambouillée toute fraîche de ce soir !


 

4 cs d’aloe
1 cc de calamine
1 cc d’hammamelis
1 (petite) cc de lécithine de soja
1 pointe de gomme de guar
1cs d’huile de noisette
1cs d’huile de kukui
1cs d’huile de jojoba
1cs de beurre de chanvre
HE: vanille, carotte, ylang, palmarosa, bois de hô, petitgrain, benjoin
Germal+
Vitamine E

Et pis, comme il y en avait trop, j’ai ajouté un peu d’eau et stéol et amphosol pour un bain-soin pas désagréable du tout…

Ah, et pis voilà une image du plus beau sapin de l’année, qui aura l’honneur d’orner mon blog. C’est celui de Leonore, vu sur le site de Future Girl  mais c’est Pink Flamingo qui m’a donné l’idée, vu que je fais pas de sapin à la maison cette année…
8 responses to “Anti-neige

  • ♥ Reo ♥

    AAAh merci de penser à moi !!! mais purée ell est top ta creme et tu voulais nous cacher ça hein?? haaan de la calamine !! pas moyen d’en trouver ici !
    la texture doit etre trop bien, tu aimes les emulsion a la lecithine?? jamais essayé moi!
    Bizzzzz

  • Ninette

    Oui!!!! Bien mieux que la cire, même émulsifiante! Ça permet de faire des émulsions à froid (même si Michèle dit que c’est mieux de chauffer un peu pour casser les molécules) et au moins, ça ne se sépare jamais! Le problème c’est la consistance! Je pense que l’idéal, c’est le mélange des deux: cire E. + lécithine.

  • Bluetansy

    Ah mais je vois que les Québéquois sont plus fins que les français…Je cherche de la calamine pour reproduire une barre Lush et pas moyen d’en trouver… Ca a un autre nom cette chose là ?

  • Ninette

    Pas que je sache… J’ai trouvé ça à la pharmacie, dans un rayon où se trouve de l’alun en poudre, des sels d’epsom, des huiles végétales et autres trucs pour les soins des bébés… Je ne connaissais pas, mais c’est très bien! En fait, c’est une “suspension topique” à 8% de calamine et 8% d’oxyde de zinc dans de la glycérine et de l’eau purifiée. Mais aucun autre nom que la calamine! Sur wikipedia, on explique qu’il en existe deux sortes: le sorosilicate de zinc ou un mélange d’oxyde de zinc et d’oxyde ferrique. Je pense que le mien est le second, vu qu’il est rosâtre…

  • cakofonie

    euh, dites, à quoi ca sert la calamine ? J’en ai jamais entendu parler…
    En tout cas, nin, bravo pour ta recette!!(c’est vrai qu’on ne voit que très rarement tes productions non savonnesques…)
    Ca repose la question du « testage » de la lécithine comme émusifiant…

  • Ninette

    La calamine est utilisée pour traiter les coups de soleil, l’eczéma, les irritations et les piqûres d’insectes . Elle a un effet réfrigérant et adoucissant entraînant un soulagement symptomatique et est un faible antiseptique – prévenant les infections qui seraient causées par le grattage de la zone affectée.
    Super quand la peau “tire” avec le froid!

  • miadesbois

    et le chlorure de magnésium, qu’est ce que ca apporte à la recette? j’en ai, donc je pose la question…

  • Ninette

    Alors, le chlorure de magnésium aide à la cicatrisation, notamment, c’est aussi un antiseptique… Mais j’ai fait une erreur dans ce lait (et ça se sent dans la texture): le chlorure de magnésium ne se mélange pas à la lécithine de soja! Donc, je ne vous recommande pas cette recette (qui a marché avec moi par miracle, a priori), je vais en mettre une autre au point un peu plus tard! Ou alors, omettez le chlorure de magnésium!

Laisser un commentaire

